Nos formations

Inscription

FC 1833 Le développement du langage oral et de la communication chez l’enfant de 0 à 4 ans: un prédicteur de réussite

  • Image - Schedule 12 heures
  • Image - Language français
  • Image - Location  Centre écologique et touristique 12, Parc L-9836 Hosingen
  • Image - Material Aucun
  • Image - Price 88.00 €

    avec pauses-café, sans repas de midi

    • FC 1833
    • de 0 à 4 ans
    • 6 place(s) restante(s) sur 16
    • dimanche 25.03.2018
    • Personnel éducatif
    • mardi 24.04.2018 De 09:00 à 16:00 jeudi 26.04.2018 De 09:00 à 16:00
 

Contenu

Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.

Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.

L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).

L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.

Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.

Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.

Objectifs

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
  • Mettre en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
  • Savoir observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant.
  • Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
  • Connaître les compétences de l’enfant qui parle et savoir les mettre en évidence.
  • Connaître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
  • Savoir utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage.
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage
  • Identification des compétences nécessaires à une communication harmonieuse
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer le langage
  • Stimulation du langage via des activités ludiques (jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage)
  • Etude de cas concrets
  • Expérimentation de différents outils
  • Mise en commun d’une situation professionnelle propre à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant

 

validation no. 2017_04_ANB_13/34

Intervenant

Anne Mazuis Goldenberg
Master en logopédie/ orthophonie 
Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie
Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie
Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. 
Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA)
Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA)
Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg)
Organisation de formations continuées depuis 1991
Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel)
Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental 

Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec) 

InscriptionToutes