complet complet

Nos formations

FC 17123 La langue maternelle au cœur de la multiculturalité

  • Image - Schedule 8 h
  • Image - Language français
  • Image - Location Entente des Foyers de Jour asbl, 4, rue Jos Felten, L - 1508 HOWALD
  • Image - Material Aucun
  • Image - Price 54.00 €

    avec pauses-café, sans repas de midi

    • FC 17123
    • de 0 à 4 ans
    • 0 place(s) restante(s) sur 16
    • mardi 21.11.2017
    • Personnel éducatif
    • jeudi 21.12.2017 De 09:00 à 17:00
 

Contenu

Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives.
De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable. La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou d’impératifs économiques. Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité .

Objectifs

  • Définition du bilinguisme/ multilinguisme
  • Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues
  • Les différents types de « bilinguismes »
  • Le principe de complémentarité des langues
  • Les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues
  • Envie de communiquer : le premier pas vers les langues 
  • Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche, ..)
  • Les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition,… 
  • La langue, reflet d’une culture et d’une société
  • Le biculturalisme ou l’identité bilingue
  • Les langues au quotidien : famille, couple, éducation, scolarisation, migration

Méthode

  • Aspects théoriques du développement du langage et des langues. 
  • Identification des compétences et adaptations nécessaires à la pratique optimale des langues.
  • Gestion du multilinguisme au sein des milieux de garde.
  • Activités multilingues : livres, loisirs. 
  • Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Intervenant

Anne Mazuis Goldenberg

Master en logopédie/ orthophonie 
Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie
Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté d’orthophonie
Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 21 ans. 
Membre de l’American Speech Language Hearing Association (ASHA)
Membre de l’Association Québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA)
Collaboratrice scientifique au service de logopédie clinique (Ulg)
Organisation de formations continuées depuis 1991
Formatrice (Entente des foyers de jour, Arcus, groupe Kidscare Lavorel)
Formée aux interventions précoces (Canada) dans le domaine du langage oral dans l’accompagnement parental 
Maître de stage Ulb/Ucl/Ulg/ Laval (Québec)

Toutes