complet complet

Nos formations

FC 17117 L’observation de l’enfant, base de notre travail éducatif

  • Image - Schedule 16 heures
  • Image - Language français
  • Image - Location Foyer de Jour Chance Egalité  3, rue du Kohlenberg L-1870 Luxembourg Arrêt de bus n° 2 devant le foyer de jour. Difficultés de se garer. 
  • Image - Material Aucun
  • Image - Price 108.00 €

    avec pauses-café, sans repas de midi

    • FC 17117
    • de 0 à 6 ans
    • 0 place(s) restante(s) sur 16
    • mardi 24.10.2017
    • Personnel éducatif
    • samedi 11.11.2017 De 08:30 à 17:00 samedi 18.11.2017 De 08:30 à 17:00
 

Contenu

Pour établir le projet pédagogique d’un enfant dans le cadre du travail inclusif, différentes phases doivent être mises en place.
Prendre le temps de cerner le caractère, les compétences, les motivations d’un enfant nécessite une phase d’observation.

  • Comment observer un enfant?
  • Comment observer sans juger? Comment observer sans perturber?
  • Préparation d’une grille d’observation.
  • Comment traiter les informations?
  • Comment les transmettre au restant de l’équipe?
  • Comment créer le projet individuel?
  • Comment transmettre ensuite aux parents?
  • L’aide et l’accompagnement de la personne de référence.
  • Questions ouvertes.

Méthode

1er jour:

  • Un apport théorique sur la notion d’inclusion
  • Travail en petit groupe sur la création d’une grille
  • Vision d’une vidéo et observation d’un enfant ou d’une situation
  • Transmission au restant de l’équipe


2e jour:

  • Créer le projet individuel
  • Comment expliquer aux parents?
  • Définition de l’aide et l’accompagnement que la personne de référence peut apporter
  • Forum de questions

Intervenant

Andrée Schockert

Educatrice sociale spécialisée
Chargée de direction du FdJ Chance Egalité

Toutes