complet complet

Nos formations

FC 17108 Observer pour comprendre, comprendre pour agir

  • Image - Schedule 16 heures
  • Image - Language français
  • Image - Location Entente des Foyers de Jour asbl, 4, rue Jos Felten, L - 1508 HOWALD 
  • Image - Material Aucun
  • Image - Price 108.00 €

    avec pauses-café, sans repas de midi

    • FC 17108
    • de 0 à 4 ans
    • 0 place(s) restante(s) sur 16
    • mercredi 04.10.2017
    • Personnel éducatif
    • vendredi 03.11.2017 De 08:30 à 16:30 samedi 04.11.2017 De 08:30 à 16:30
 

Contenu

Avant d’être en mesure de nous proposer théories, principes et concepts, les grands théoriciens de la Petite Enfance ont finement observé les enfants dans différents contextes et situations d’accueil :
J-H PESTALOZZI en accueillant des enfants pauvres chez lui puis à l’institut Yverdon
Friederich FRÖBEL en réunissant les enfants du voisinage avant de créer les « jardins d’enfants» en Allemagne
Emmi PIKLER à l’Institut crée par elle rue Loczy à Budapest
Maria Montessori, partant de ses observations en tant que médecin en Italie
Leurs explications ont été et sont toujours pour de nombreux professionnels de l’éducation des aides précieuses pour guider leur travail auprès et avec les enfants.
Mais, comment faire pour que ces connaissances gardent leur sens et une utilité pratique, aujourd’hui, dans un tout autre contexte ?

Le travail s’organisera autour de principes tels que

  • permettre l’activité autonome du bébé
  • favoriser la naissance du sentiment d’efficacité et de confiance en soi chez le bébé
  • instaurer une personne référente
  • respecter le rythme de chaque enfant

en questionnant l’origine et le sens de ces principes
en discutant leur transposition dans la pratique des structures d’éducation et d’accueil d’aujourd’hui.
Nous porterons surtout nos regards sur les attitudes, gestes et actions qui en découlent pour le travail quotidien avec de jeunes enfants.
Nous élaborerons ensuite des projets d’actions concrètes à réaliser individuellement ou collectivement. 

Objectifs

Ce perfectionnement propose aux participants d’apprendre à se saisir de connaissances existantes en matière d’accueil et d’éducation de jeunes enfants pour éclairer leurs pratiques et être en mesure d’en inventer des nouvelles.

Méthode

  • Apports théoriques par des exposés/discussions
  • Travaux de réflexion en petits groupes
  • Etudes de cas et de situations apportées par les formés

Intervenant

Marie-Pierre Glod

Docteur en Sciences de l’Éducation, Psychosociologue 

Toutes