FAQ

Est-ce que la durée de formation compte comme temps de travail ?

Cela dépend de l’employeur, chaque participant devra donc s’adresser à celui-ci. Il n’existe pas de règle générale en la matière.


Est-ce que les frais d’inscription sont remboursés par l’employeur ?

Cela dépend de l’employeur, chaque participant devra donc s’adresser à celui-ci. Certains employeurs paient dès le départ les frais d’inscription, d’autres les remboursent après obtention du certificat de participation et d’auttres ne remboursent pas les frais de certaines formations continues. D’autres encore demandent un rapport sur l’utilité de la formation dans le travail quotidien avant d’en rembourser les frais.


Est-ce que la participation à une formation donne droit à une augmentation salariale ou à un changement de carrière ?

Non, la formation continue ne donne pas droit à une augmentation salariale ou à un changement de carrière.

Exception est faite dans le cas des Unités de Formation Reconnues (connues sous le nom UFOCOR) qui sont liées à de strictes conditions décrites dans la Convention Collective de Travail pour le Secteur d’Aides et de Soins (CCT SAS). Ces UFOCOR ne sont prévues que pour certaines carrières des grilles de rémunération du CCT SAS.


Est-ce que toutes les formations sont reconnues UFOCOR dans le cadre de la convention collective de travail SAS ?

Non.

Vous aurez la possibilité d’adresser une demande auprès de la Commission Ufocor si vous remplissez les conditions suivantes :

  • faire partie des carrières concernées,
  • votre grade d’ancienneté rend un avancement conditionné possible,
  • la formation que vous désirez suivre a une durée minimale de 12 heures.

Quand est-ce que je reçois un certificat de participation ?

Vous recevrez un certificat de participation si :

  • votre inscription a été effectuée de manière correcte ( nom et adresse exacts, numéro de la formation indiqué clairement )
  • si les frais de participation ont été payés
  • et surtout si vous avez participé à la formation (nous vous prions de bien veiller à signer la fiche de présence lors de la formation)

Le secrétariat du service formation continue établira les certificats après avoir obtenu la feuille de présences et les feuilles d’évaluation du formateur. Cela peut durer jusqu’à quelques semaines.


Est-ce qu’il est possible d’obtenir un duplicata du certificat de participation ?

Non, vous ne pourrez pas obtenir de duplicatas des certificats.

Nous vous conseillons vivement de conserver soigneusement votre certificat. Si on vous le demande, donnez toujours une copie et gardez votre original.


Est-ce qu’il est possible de demander l’organisation de formations dans notre institution, spécifiquement adaptés à nos besoins ?

Oui, il est possible de recevoir des « in house trainings » adaptés à vos besoins. Vous devrez présenter au moins huit participants et le prix de la formation sera de 4,30 € par heure de cours par participant au lieu des 3,30 € usuels. L’organisation d’un cours se fera sous réserve de trouver un formateur qualifié pour répondre à votre demande.


Puis-je demander un remboursement, même partiel, des frais d’inscription si je ne suis plus en mesure de participer à la formation pour une raison hors de ma volonté ?

Oui et non.

Oui, si vous annulez votre inscription plus d’un mois avant le début de la formation. Dans ce cas, nous vous rembourserons l’intégralité des frais d’inscription.

Non, si vous annulez votre participation moins d’un mois avant le début du cours. A ce moment là, toutes les réservations sont confirmées et des frais auront été engagés. Cette règle est valable pour tous les cas d’annulation (non obtention de congé, maladie, deuil…), sans exception.

Il vous est cependant tout à fait possible de faire profiter une autre personne de votre inscription. Merci de nous communiquer son nom et ses coordonnées le plus rapidement possible (de préfèrence avant le début du cours).


Si je ne dispose pas tout à fait du niveau de formation requis selon le descriptif du cours, est-ce que je pourrais tout de même m’inscrire ?

Le Service Formation continue ne vous demandera pas de copie de votre diplôme pour pouvoir justifier votre présence dans certains cours.

Cependant, nous spécifions certains critères sur le public cible dans le but d’éviter de créer des attentes que nous ne pourrons pas remplir.

Un cours s’adressant à un public sans diplôme éducatif pourra comporter des explications sur des notions pédagogiques de base, déjà vues et appliquées par un éducateur.

De même, une personne sans diplôme éducatif participant à une formation destinée au personnel diplômé risque de ne pas disposer des connaissances théoriques de base.

Dans les 2 cas, la présence de participants ne correspondant pas au public-cible risque de perturber le bon déroulement du cours. Ainsi, pour le respect de chacun, nous vous recommandons vivement de vous inscrire aux cours spécifiques à votre formation de base.


Est-ce que les formations proposées suffisent aux exigences de formation résultant de règlements grand-ducaux relatifs à l’encadrement éducatif pour enfants, respectivement de conventions avec le Ministère de la Famille ?

Le Service Formation Continue même est conventionné avec le Ministère de la Famille.

Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère en demandant leur avis en introduisant un nouveau programme de formation continue, ou en proposant de nouveaux formateurs. Le ou les représentants du Ministère suivent nos activités et font des suggestions pour que l’offre s’adapte au mieux aux objectifs poursuivis dans l’encadrement de jour des enfants.

Le programme du Cycle d’Initiation a été élaboré en étroite collaboration entre le Ministère de la famille et avec les acteurs du terrain de l’encadrement de jour d’enfants. Ainsi ce cycle correspond aux exigences de formation continue pour faire partie du personnel qualifié comme prévu dans l’article 10 du règlement grand-ducal du 20 juillet 2005 portant sur les maisons relais pour enfants.


FAQ « Cycle d’initiation »

A qui s’adresse le « Cycle d’Initiation » ?

Le CI s’adresse aux personnes employées dans une structure d’accueil de jour d’enfants (foyers de jour, maisons-relais, crèches privées) ne disposant pas d’un diplôme éducatif ainsi qu’au personnel de remplacement des foyers de jour conventionnés.


Qu’est-ce que le « Cycle d’Initiation » ?

Le « Cycle d’Initiation » (CI) est une formation de base qui a pour objectif de donner aux participants un aperçu plus global du travail d’encadrement de jour avec les enfants.

Le CI est subdivisé en modules. Chaque module porte sur un thème précis du travail pédagogique. Les contenus et les heures y accordées ont été élaborées en collaboration avec le Ministère de la Famille et les acteurs de l’encadrement de jour d’enfants.


Quels modules composent le « Cycle d’Initiation » ?

Module 1 Principes & pratiques de l’éducation 16 heures
Module 2 Développement psychologique de l’enfant  16 heures
Module 3 Droits de l’enfant 4 heures
Module 4 Communication, gestion de conflits… 16 heures
Module 5 La responsabilité & ses enjeux 4 heures
Module 6 Alimentation, hygiène & allergies 6 heures
Module 7 Premiers secours à l’enfants 16 heures
Module 8 Gestion de conflits chez les 0-12 ans 4 heures
Module 9 Techniques d’animation 20 heures
TOTAL   102 heures

Le nombre d’heures d’un module peut varier d’un CI à l’autre.
Le module 7 peut être remplacé par un Brevet de Secourisme officiel.
Le contenu du module 8 est adaptable à la tranche d’âge encadrée.


Y a-t-il une priorité d’inscription pour le « Cycle d’Initiation » ?

Oui.

Les personnes déjà employées dans une structure d’accueil de jour d’enfants (foyers de jour, maisons-relais, crèches privées) ainsi que le personnel de remplacement des foyers de jour conventionnés seront prioritairement admises à cette formation. Leur inscription ne sera effective qu’après paiement des frais de formation et après présentation d’un certificat de travail.

Le personnel détenteur d’un CATP (ou bien un minimum de 5 années d’enseignement post-primaire) sera également considéré comme prioritaire.

Les personnes désireuses de prendre part au CI mais n’exerçant pas encore un emploi dans la garde de jour d’enfants pourront obtenir une place de formation sous réserve de places disponibles. Dans ce cas, le Service Formation Continue se réserve le droit de les inviter à un entretien préalable.


Comment s’inscrire au « Cycle d’Initiation » ?

Vous avez le choix entre 2 possibilités :

1- Vous vous inscrivez à la formule globale – d’une durée d’environ 6 mois, elle regroupe la totalité des modules du cycle et se termine par la remise d’un « Certificat de Cycle d’Initiation » (voir aussi modalités d’obtention)

2- Vous optez pour la formule à la carte – plus flexible, cette formule vous permet de participer aux modules qui vous conviennent/vous intéressent et de les regrouper ensuite afin d’obtenir le « Certificat de Cycle d’Initiation » (voir aussi modalités d’obtention).

Dans les 2 cas, les inscriptions se font par le biais de ce site.

Attention ! Si vous choisissez de payer par virement bancaire, votre inscription ne sera prise en compte qu’à partir de la réception de votre paiement.


Quelle est la durée du « Cycle d’Initiation » global ?

Le CI dure environ 100 heures. Ces heures sont réparties sur un minimum de 6 mois.


Dans quelle langue se tient le « Cycle d’Initiation » ?

En général, le CI est tenu en langue luxembourgeoise. Nous veillons cependant à ce que tous les modules soient fur et à mesure dispensés en français.


Suis-je obligée de suivre le « Cycle d’Initiation » en une fois ?

Non. Il vous est possible de vous inscrire uniquement un ou plusieurs modules du CI.

A la fin de chaque module, vous recevrez un certificat de participation.

Il vous sera ainsi possible d’accumuler tous les modules en vue de les échanger contre le « Certificat de Cycle d’Initiation » . A cet effet, veillez à bien conserver TOUS vos certificats de participants, le service ne vous fournira pas de double.


Combien me coûtera le « Cycle d’Initiation » ?

Le prix du CI global se situe toujours aux environs de 400 euros. Il comprend les heures de cours, les frais de photocopies et de matériel ainsi que les pauses-café (éventuellement les déjeuners).

Le prix de chaque module individuel est indiqué sur la page de présentation de la formation.


Qui prend en charge le paiement du « Cycle d’Initiation » ?

Normalement, c’est au participant de payer les frais du CI.

Il se peut toutefois que certains employeurs prennent en charge cette formation (ou une partie de la formation). Ceci n’est cependant pas obligatoire.


Quelles sont les conditions d’obtention du « Certificat de Cycle d’Initiation » ?

Les conditions d’obtention sont :

1- Etre présent(e) au minimum à 80% des heures de cours

2- Etre en mesure de présenter un dossier complet avec la documentation distribuée au cours des différents modules

3- Participer aux réunions de tutorat ainsi qu’à un entretien d’évaluation final


A quoi peut me servir le « Certificat de Cycle d’Initiation » ?

Parallèlement aux avantages dans la qualité de votre travail quotidien, être en possession du « Certificat de Cycle d’Initiation » présente les avantages suivants :

  • si vous êtes titulaire d’un CATP ou si vous avez réussi un minimum de 5 années d’enseignement post-primaire, le « Certificat de Cycle d’Initiation » vous permettra de faire partie du personnel qualifié d’une maison-relais selon les critères d’agrément actuellement en vigueur.
  • si vous travaillez en tant que remplaçante dans un foyer de jour conventionné avec le Ministère de la Famille, cette formation remplace l’ancienne formation pour remplaçantes et peut donner accès à cette activité.

J’ai déjà suivi de nombreuses formations similaires à celles proposées dans le « Cycle d’Initiation ». Dois-je y participer encore une fois ?

Pour certaines formations, il est possible de demander une dispense au Ministère de la Famille sous condition d’être détenteur d’un CATP ou d’avoir accompli 5 années d’enseignement postprimaire avec succès. Cette demande doit être introduite par écrit, accompagnée des certificats des formations précédentes avec une liste détaillée des contenus des cours.


Je dispose d’un brevet de Premiers Secours. Dois-je quand même participer au module « Premiers secours à l’enfant ?

Si vous êtes en possession d’un brevet de Premiers Secours récent (de moins de 5 années), vous n’aurez pas besoin de suivre le module de Premiers Secours du CI.

Les 16 heures prévues pour ce module vous seront comptabilisées pour l’obtention du « Certificat de Cycle d’Initiation ». Il vous faudra toutefois fournir une copie de votre brevet au service Formation Continue.

La procédure sera la même si votre brevet est plus ancien et que vous avez pris part à un « cours de rappel » (8 heures) proposé par les Services de Secours ou/et par la Croix-Rouge Luxembourgeoise.


Quelle est la différence entre les cours du « Cycle d’Initiation » et les cours d’approfondissement ?

Les cours du « Cycle d’initiation » sont une formation continue de base.

Les cours d’approfondissement sont destinés aux personnes qui ont déjà suivi les cours du CI et/ ou qui disposent d’une longue expérience dans le travail en institutions pour enfants.

Attention !!! Ces cours ne seront pas pris en compte pour l’obtention du « Certificat de Cycle d’Initiation ».


Le « Certificat de Cycle d’Initiation » est-il un diplôme ?

Non, ce certificat n’est pas un diplôme et ne donne droit à aucun titre officiel.

Pour l’instant, aucune carrière particulière n’est prévue pour les détenteurs du Certificat.

Il s’agit d’une formation continue de base pouvant donner accès à des emplois auprès de maisons-relais.