Qui sommes-nous

L'Entente des Foyers de Jours asbl est un regroupement de gestionnaires de services d'encadrement éducatif pour enfants. Les membres de l'EFJ asbl sont essentiellement des associations, fondations et communes proposant des services de crèches, maisons relais et garderies qui sont pour la plupart conventionnés avec le Ministère de la Famille et de l'Intégration.

L'Entente des Foyers de Jours asbl propose différents services à ses membres :

  • Administration ;
  • Supervision Garderies qui assure un appui pédagogique au personnel des garderies ;
  • Info-Crèches qui a pour objectif d'informer et d'orienter les parents à la recherche d'une place dans une structure d'accueil de jour (foyer de jour, crèche, maison-relais). Ce Service enregistre et centralise également les inscriptions des enfants dans les foyers de jour conventionnés se situant sur le territoire de la Ville de Luxembourg.
  • Formation Continue

Le Service Formation Continue

Les objectifs

Conventionné avec le Ministère de la Famille et de l'Intégration, le Service Formation Continue s'adresse au personnel des structures d'accueil de jour pour enfants et a pour objectifs :

  • d'adapter les connaissances et les aptitudes du personnel diplômé aux besoins spécifiques du poste qu'il occupe
  • d'assurer la remise à niveau nécessaire des connaissances du personnel diplômé
  • de dispenser une fomation initiale de base adaptée au personnel sans diplôme éducatif
L'offre

L'offre du Service Formation Continue est variée et se situe sur plusieurs niveaux :

  • La Formation Continue proprement dite.

    D'une durée de plusieurs heures (variant généralement entre 4 et 16 heures), chaque unité de formation permet aux participants d'approfondir et/ou de rafraîchir ses connaissances sur un sujet précis.

    Les thèmes proposés sont constamment adaptés aux sujets d'actualité dans le domaine de l'éducation et tentent de répondre aux besoins spécifiques du travail sur le « terrain ». Ces formations sont, selon le degré de connaissances de bases requis, destinées à un public diplômé, non-diplômé ou mixte.

  • Le Cycle d'Initiation.

    Il s'agit là d'une formation initiale de base destinée au personnel sans diplôme éducatif. Ce cycle a une durée d'environ 100 heures de cours et est divisé en une dizaine de modules. Chaque module est axé sur un domaine précis du travail avec les enfants (p.ex. les principes de base de pédagogie, les droits de l'enfant, alimentation & hygiène…)

    Le cycle d'initation permet aux personnes détentrices d'un CATP (ou ayant effectuées 5 années d'enseignement post-primaire) de compter parmi le personnel qualifié des maisons-relais.

  • Les formations « sur demande »

    A la demande d'une structure d'accueil, le Service Formation Continue peut proposer, organiser et superviser une ou plusieurs unités de formations au sein même de l'institution. Ceci a pour avantage de cibler plus précisément les besoins du personnel et de ne s'adresser qu'aux membres d'une seule équipe éducative.